La formation de CSPS

L’arrêté du 26 décembre 2012 a institué une certification pour les organismes de formation des coordonnateurs. PRESENTS, souhaitant poursuivre sa mission de formateur, a obtenu sa certification d’organisme de formation de CSPS le 27 octobre 2014 par CERTIBAT.

Formation CSPS

 

Cette certification et son renouvellement nous permettent d’assurer des formations de Coordonnateurs SPS de niveau 3, 2 et 1.

Avec un besoin de plus de 2000 CSPS dans les années à venir, cette formation qualifiante vous permettra de trouver plus facilement un emploi tout en étant armé pour votre future mission.

 

PRESENTS, référent de la Coordination Sécurité et de la Protection de la Santé dans le milieu des Travaux Publics, vous propose des sessions de formation afin de devenir CSPS. En fonction de votre profil, nous vous orienterons vers le niveau de compétence vous correspondant.

Les différentes catégories de chantier

Les missions de CSPS sont caractérisées en fonction de la catégorie des chantiers :

  • Les chantiers de catégorie 3 : Il s’agit de « petits » chantiers présentant une activité inférieure à 500 hommes/jour ou d’une durée inférieure à 30 jours avec un effectif de pointe inférieur à 20 salariés.
  • Les chantiers de catégorie 2 : Il s’agit des chantiers « intermédiaires » dont l’activité est comprise entre 500 hommes/jour et 10 000 hommes/jour.  
  • Les chantiers de catégorie 1 : Il s’agit des « grands » chantiers qui représentent plus de 10 000 hommes/jour de travail et au moins 10 entreprises pour les travaux de bâtiment ou 5 entreprises pour les travaux de génie civil.  

 

A chaque catégorie de chantier correspond un niveau de CSPS (1, 2, 3). Un CSPS de niveau 1 peut suivre des chantiers de catégorie 1, 2, 3; un CSPS de niveau 2 des chantiers de catégorie 2 et 3, etc.

Pour les niveaux 1 et 2, les compétences attendues du CSPS en phase conception et en phase réalisation sont différentes. En fonction de vos prérequis vous pouvez prétendre à devenir CSPS de niveau 1, 2 ou 3 avec la précision Réalisation et/ou Conception pour les niveaux 1 et 2.

Jeune diplômé

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Téléchargez nos brochures

Personne expérimentée

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Téléchargez nos brochures

Déroulement de la formation
  • Tronc commun regroupant les 3 niveaux (12 jours)
  • Module CONCEPTION (4 jours) pour les CSPS niveau 1 et 2 conception
  • Module REALISATION (4 jours) pour les CSPS niveau 1 et 2 réalisation
  • Module complémentaire – CISSCT (2 jours) pour les CSPS niveau 1   
  • conception et réalisation
  • Jury (1 jour)
Contenu de la formation
  • Tronc commun : Chronologie d’une opération / Historique de la réglementation / Obligations Réglementaires/ Registre journal de la coordination / PGC / Visite de chantier  / ICP/ PPSPS/ DIUO / Animation de réunion / Risques liés au BTP / etc.
  • Module REALISATION : Analyse et appropriation de la phase conception / Tenu du Registre journal / Organisation des secours / Conduire une enquête / etc.
  • Module CONCEPTION : Contenu de la phase conception / Analyse des risques / Elaboration du DIUO / organisation du chantier / Elaboration du PGC / etc.
  • Module complémentaire : Animer une réunion / déroulement du CISSCT
Planning des formations à venir
Présents

Pour visualiser le contenu de ce site,
veuillez télécharger une version plus récente d'Internet Explorer